26 Mai 2012    

La lettre de juillet 2009

Archives

[MEILLEURE PRATIQUE] Le DSI d'Aquarelle.com ne connait pas vraiment la crise

Dossier - la lettre de juillet 2009

VIDEO : TROIS QUESTIONS A NICOLAS AUBIN POUR QUI LA CRISE EST UN MOYEN DE DEVELOPPEMENT  La période n'est pas difficile pour tout le monde. Ceux qui ont toujours compté avec parcimonie s'en tirent bien. A l'image d'Aquarelle qui vient d'ouvrir un nouveau site marchand dédié aux fleurs artificielles. Après la vente de fleurs coupées puis de chocolats en ligne, la démonstration de Nicolas Aubin est éclatante : duplication de sites, exploitation des outils Open Source, utilisation des outils éprouvés. Il répond aux questions de Guideinformatique.com.

Par Hubert d’Erceville, Guide Informatique
Comment achetez-vous en cette période de budgets gelés et vers quelles technologies investissez-vous pour développer vos sites de commerce électronique ? Développement interne ou externalisation, que préférez-vous, que pratiquez-vous ? Le rachat de Sun par Oracle a-t-il une incidence sur votre stratégie de développement ? En répondant à ces trois questions, Nicolas Aubin, DSI d'Aquarelle.com met en avant une stratégie informatique et télécoms originale, orienté performances à moindre coût. Ce spécialiste du développement économique continue à penser efficacité, reproductibilité et performances. Il ne connait pas vraiment la crise et n'envisage pas de réduire ses budgets, bien au contraire car il faut anticiper la sortie des difficultés économiques. Et ainsi, positionner le métier de son entreprise vis à vis du marché et du service aux clients internautes.

« DEPUIS QUATRE ANS IL N'ÉTAIT PLUS POSSIBLE DE DISCUTER AVEC ORACLE »



Source : GuideInformatique.com
Les conseils de Nicolas Aubin sont d’abord d’investir pour préparer l'avenir. Le DSI du site marchand Aquarelle.com aux questions de Hubert d’Erceville sur sa stratégie technologique. Document enregistré lors du Café E-Téraire «Cyberguerre d’entreprises et sécurité sur le Web» du 26 mai 2009 à Paris Montparnasse.

Pour faire face à de nombreux développements, Aquarelle va faire appel à des ressources externes. C'est la première fois que Nicolas Aubin sous-traitera des développements. Une gageure à l'heure où la plupart des ses confrères limitent les prestations réalisées par les SSII. Cela montre aussi que l'originalité de l'architecture du site est un atout en période difficile. Voila aussi pourquoi, adepte de la base de données Open Source MySQL depuis trois ans, Nicolas Aubin voit d'un œil circonspect le rachat de Sun par Oracle.

Pour aller plus loin

Forum

Vous voulez avoir l'avis d'un expert sur ce sujet ?

Recherche         
fermer